L'âge d'or de la pop music américaine (1955-1970)

En mai 1955, le rock and roll fait une entrée fracassante aux Etats Unis. Rien ne sera plus jamais comme avant. Ce film explore le versant américain des quinze premières années d'un paysage musical complètement transformé et d'une richesse incroyable. 

Au début des années cinquante, les jeunes trouvent le hit-parade américain un peu mou. Sur les ondes des radios US, qui émettent encore en modulation d'amplitude, on entend Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Billie Holiday, les Andrew Sisters, Frank Sinatra... Pendant ce temps en France, les stars de la chanson s'appellent Edith Piaf, Charles Trenet, Yves Montand.

Des deux côtés de l'Atlantique, on ne cible clairement pas la jeunesse. Pas encore. Mais plus pour longtemps.

Tout change en 1955 et ce changement sera irréversible. La déflagration qui va se produire s'appelle le rock and roll et ses premiers héros Bill Haley et Elvis Presley.

En Amérique, l'incroyable foisonnement musical des quinze années qui vont suivre porte en germe toutes les évolutions ultérieures jusqu'à nos jours. Ainsi, en 2008, le très sérieux magazine musical Rolling Stone publie son classement des 100 plus grands chanteurs de tous les temps. Qui trouve-t-on en numéro 1 ? Elvis Presley.

Nous avons voulu explorer le versant américain de cette période 1955/1970 où la pop music est clairement devenue la musique créée et jouée par des jeunes, pour des jeunes.
Et le versant britannique? Il aurait fallu faire un deuxième film qui aurait montré que les racines de certains des groupes d'outre Manche les plus célèbres sont aussi américaines: c'est, par exemple, au bluesman Muddy Waters que les Rolling Stones ont emprunté leur nom.

Tour à tour, nous allons nous immerger dans la grande époque du rock and roll, la musique noire (qu'on appellerait maintenant Afro-américaine), la folk music, vague contestataire souvent venue des campus, le rock sous toutes ses formes qui a laissé d'innombrables pépites: au total 46 artistes ou groupes, en concert et en images, parfois associés à des évènements historiques comme la Marche sur Washington avec Martin Luther King, ou sociétaux comme le festival de Woodstock avec son demi-million de personnes et ses 3 jours de "music and nothing but music".
Roland Fauré


Pour regarder le film, cliquez ici 👈

  Durée du film: 1h 27mn 

Vous pouvez accéder directement à chaque chapitre du film : Lancez la vidéo, réglez le temps à zéro au départ et faites glisser le curseur rouge jusqu'au repère temporel correspondant au chapitre que vous désirez regarder.
00:00 - L'explosion du Rock and Roll   /  16:12 - La musique noire sort du ghetto  /  23:13 - Folk music et contestation  /  47:00 -  Les années en or  // 



................................................................................................................................................................................................................................................................

 Nous contacter                                            Retourner à la page d'accueil du site                                   Visiter notre chaîne Youtube

 Ecouter notre portrait sonore de Toulouse-Sud-Fréquence: "24 heures à l'écoute de TSF"  
 ou regarder la version vidéo de ce  portrait                       

 Voir Le jazz en liberté

                     Nous avons interviewé Joan Baez lors de son passage à Toulouse en 1983:   Accéder à l'entretien