Jean-François Maury
Jean-François Maury à TSF 102/100
Mes années TSF
Est-ce que tu veux faire de la radio ?
1981. On entend dire, dans les milieux informés et autres, que les ondes vont être libérées. Rue du Japon, la rue du musée Labit, célèbre explorateur Toulousain, une petite équipe drivée par Maxime joue à faire de la radio dans un petit studio d'habitation et non de radio. Il y a Clémentine, Régis, Charlie, Bernard, Patrick ainsi que Maxime aux manettes qui distribue les bons points.
Je n'étais pas présent aux premiers essais car je flânais aux Bahamas cherchant Compas Point, le studio de Robert Palmer. À mon retour, Bernard, avant même de me dire bonjour, me lance: "Est ce que tu veux faire de la radio ?
Me demander à moi si je veux faire de la radio! Moi qui écoutais tous les soirs, depuis l'âge de 12 ans, radio Caroline et radio Veronica, radios qui m'ont permis de construire ma discothèque au grand dam du disquaire rue de Metz qui, je crois, s'appelait Radio Disc et qui me disait une fois sur deux: "Je ne l'ai pas", suite à une diffusion sur ces radios pirates de la mer du Nord .
En fait Bernard me demandait cela non pas pour ma voix radiophonique mais surtout parce qu'il connaissait ma discothèque déjà garnie de quelques milliers de Vinyles et avait dit à Maxime, Régis et Patrick que, si on avait besoin de disques, leur copain avait de quoi...
Tu commences aujourd’hui !
J'ai donc dit OK et intégré l'équipe pour leur troisième rendez-vous "not on the air".
Alors comment avons nous débarqué dans les studios de la radio TSF 102 ? Par le plus pur des hasards. Régis connaissait les frères Chaillet, enfants de la créatrice de "Tifins" sur TF1, lesquels ont présenté Régis à deux investisseurs Toulousains: l'avocat Jean Sudre et l'entrepreneur en peinture Alain Gayral. Ils avaient senti le vent tourner et avaient aménagé un studio radio au 14 éme étage d'un immeuble à Jolimont. Lors de leur rencontre avec Régis, celui-ci explique qu'une équipe s'entraîne pour faire de !a radio. Ils ne font ni une ni deux et lui disent : "Tu commences aujourd'hui" sans autres détours. Voila comment 102 a débuté. Je vous passe les explications de Régis envers l'équipe dès son retour de la radio: nous allions enfin faire de la radio en vrai sans en avoir jamais fait avant.
Voila pour l'historique. Depuis, certains ont disparu et non des moindres: Maxime et sa voix si chaude qui demandait aux auditeurs d'éteindre la lumière pour l'écouter, ce qu'il faisait aussi dans la cabine. Sud-Radio ne tarda pas à le débaucher. Regis qui perdit la vie en rentrant d'un concert de Simple Minds à Bordeaux, accompagné d'Hervé animateur lui aussi. Mathias qui eut les meilleurs résultats d'audience matinale pour TSF et qui décéda dans sa région natale du Var où il dirigeait alors la radio de "Var Matin".
Repassez quand vous viendrez pour Hall and Oates ou Boz Scaggs
Après les souvenirs sombres, quelques anecdotes amusantes: mon premier contact avec un responsable promo de maison de disques, pour ne pas la nommer CBS qui avait une antenne sur Toulouse. Il vint nous voir avec Daniel Seff, artiste Toulousain et ami de Jean Sudre pour nous faire l'article . Je l'ai alors amené voir la discothèque, ma discothèque en fait que j'avais déménagée et lui dis: "pour Seff et Trust c'est pas ici, repassez quand vous viendrez pour "Hall and Oates" ou "Boz Scaggs" par exemple. Cela nous valut d'intégrer le service Presse de CBS dans les derniers, mais nous n'étions pas après ça car nous avions de quoi diffuser et d'autres majors dont j'étais le contact nous servaient déjà.
Autres souvenirs: le concert de "Starshooter" où je retrouve Jean-Pierre Mader avec la secrétaire du bureau CBS Virginie, devenue plus tard directrice du label EPIC et aujourd'hui décédée. Jean-Pierre, ancien camarade du Lycée St Joseph et futur hit man de "Macumba". Kent m'autorisa à enregistrer le concert de la piscine sur la table que, plus tard, JP des innocents m' emprunta sans jamais me la rendre alors que Kent était Ok pour que nous en fassions un pirate par la suite .
Mon passage à TSF m'a permis de faire de nombreux aller-retours sur Paris, de voir des concerts au Palace et de côtoyer l'industrie du disque et la
TV . Je deviens, quelques temps après, correspondant de Michel Polac sur le Sud et j'ai insisté auprès de Greg pour qu'il fasse l'émission "Droit de Réponse" dont il ne garde pas un grand souvenir je pense…
Sans cette aventure, je n’aurais certainement pas assouvi ma passion pour la musique
Cette période m'a permis de rencontrer et d'échanger avec Gainsbourg, Inxs, Nina Hagen, Bijou, Starshooter, Coutin, Les Civils, The Opposition, Taxi Girl, Elie et Jacno, The Stay Cats et je dois en oublier. ..
Le dernier en mémoire et non des moindres c'est Alain Levy qui était, à l’époque, PDG de CBS. JP Hessel, disparu aujourd'hui et ancien Directeur Régional de CBS, m'appelle et me demande de venir déjeuner avec JJ Goldman et de l'interviewer ; je lui réponds poliment que cela fait plusieurs fois que l'on reçoit Goldman ; il peut faire l'émission en direct mais moi je veux bien interviewer Levy car il serait présent au déjeuner.
C'est OK, le déjeuner se déroule et à la fin de l'interview je lui dis : « Vous avez une carrière fulgurante : PDG EMI Italie, PDG CBS à même pas 40 ans, où allez vous vous arrêter ? » Réponse : « l'avenir nous le dira. »
En fait, Levy était là pour demander à Goldman de le suivre chez Polygram dont il allait prendre la présidence et débaucher le responsable promo de Toulouse, JP Haie, aujourd'hui aussi disparu.
Cette rencontre m'a valu de vendre l'interview à Libé et aussi de bénéficier d’un petit mot d'Alain Levy à JP Hessel lui conseillant d'embaucher « le petit de la radio » car il avait débauché son responsable promo JP Haie.
La suite? 18 ans de Carrière chez CBS/Sony Music.
Voilà mes années TSF. Sans cette aventure je n'aurais certainement pas assouvi ma passion pour la musique; l'industrie musicale que j'ai côtoyée ensuite a failli l’éteindre ! Heureusement la flamme est toujours là ; la preuve : je vais voir Paul Weller le 11 Mai à Lille à L'aéronef.
Pour info j'habite toujours Toulouse.
24 avril 2023
Ecouter la sélection musicale de Jean-François
Jean-François en 2023